Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 18 octobre 2010

Infanticides

  • Le psychologue Bernard Poulin, qui a fait des travaux sur l'infanticide, croit qu'il y en a deux grandes catégories. « Il y a ceux qui s'apparentent à des suicides élargis, qui sont commis par des parents incapables de se séparer de leur enfant dans la mort, puis ceux que les parents considèrent commettre par altruisme, pour épargner à leur enfant toutes les souffrances qu'ils ont eux-mêmes enduré. »
    (Louise Leduc, dans La Presse du 16 octobre 2010.)

1. Le pronom démonstratif ceux, masculin pluriel, ne peut renvoyer qu'au nom travaux, masculin pluriel également; toutefois, ce ne sont pas certains travaux qui s'apparentent à des suicides élargis, mais certains infanticides :

Le psychologue Bernard Poulin, qui a fait des travaux sur les infanticides, croit qu'il y en a deux grandes catégories. « Il y a ceux qui s'apparentent à des suicides élargis... »

2. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Ils ont enduré quoi? Des souffrances :

... pour épargner à leur enfant toutes les souffrances qu'ils ont eux-mêmes endurées.

Line Gingras
Québec

« Petite histoire de grosse misère » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/201010/16/01-4333163-petite-histoire-de-grosse-misere.php

Posté par Choubine à 05:12 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]