Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
10 octobre 2010

Le Québec ferait partie du Canada anglais?

  • ... lorsque d'autres s'obstinent à revendiquer la gratuité de tous les services, le gel des droits de scolarité, dérisoires comparés à ceux qui existent au Canada anglais dont on fait encore partie...
    (Denise Bombardier, dans Le Devoir du 9 octobre 2010.)

Le Québec fait encore partie du Canada, oui; mais je ne pense pas qu'il ait jamais fait partie du Canada anglais – et j'espère que cela n'arrivera jamais.

Je supprimerais simplement dont on fait encore partie, l'existence du Canada anglais laissant supposer celle du Canada français.

Line Gingras
Québec

« Le déclin tranquille » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/297791/le-declin-tranquille

Commentaires
S
Pour la plupart des français, le Québec fait partie du Canada, mais n'est pas LE Canada.
Répondre
R
Merci pour la Pub ! Il est vrai que pour les Français le Québec c'est le Canada !
Répondre
S
Vive le Québec, oui!
Répondre
C
Ha, ha! il faut dire qu'Ottawa n'est pas une métropole renommée pour sa vie trépidante, mais une ville de fonctionnaires où les écureuils se baladent joyeusement, le dimanche matin, dans les rues du centre – je pense tout particulièrement à la rue Metcalfe, entre le Musée de la nature et la colline du Parlement.<br /> <br /> Beaucoup de gens la trouvent ennuyeuse; y ayant vécu pendant près de vingt-quatre ans, je l'ai trouvée belle (de plus en plus belle, en fait), pourvue de bons restaurants, de boutiques variées qui font un peu découvrir le monde, d'un canal transformé l'hiver en immense patinoire, de beaux musées, de nombreuses et excellentes librairies (de langue anglaise, du moins), d'un marché sympathique, de superbes sentiers piétonniers... et d'un festival de musique de chambre qui ferait bien des jaloux au Québec, si le Québec était un peu plus curieux de ce qui se passe de l'autre côté de la rivière des Outaouais.<br /> <br /> Québec est, de mon point de vue, une ville soeur. Avec le grand avantage d'être française. Et de posséder un noyau ancien que je ne me lasse pas d'admirer.
Répondre
R
Figure-toi que cet après-midi je parlais du Canada avec une amie (aux Xanthines !) et que nous ne retrouvions pas le nom de la capitale : seul le nom de Montréal comme capitale nous revenait en mémoire...
Répondre
Archives