Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 27 juillet 2010

Ils avaient la guerre très frais à leur mémoire

  • Il faut savoir surtout que [...] ses rédacteurs avaient très frais à leur mémoire la guerre d'indépendance contre l'Empire britannique. (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 30 juin 2010.)

La guerre d'indépendance était très fraîche à la mémoire des rédacteurs. Ils l'avaient très fraîche à la mémoire. L'adjectif qualificatif frais, dans la phrase à l'étude, est attribut du complément d'objet direct la guerre d'indépendance, avec lequel il s'accorde en genre et en nombre :

Il faut savoir surtout que [...] ses rédacteurs avaient très fraîche à leur mémoire la guerre d'indépendance contre l'Empire britannique.

Comme nous n'avons pas affaire à un participe passé, mais à un adjectif qualificatif, l'accord se fait même si le complément d'objet direct est placé après.

Line Gingras
Québec

« La Cour suprême des États-Unis – À droite toute! » : http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/291760/la-cour-supreme-des-etats-unis-a-droite-toute

Posté par Choubine à 06:36 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire