Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
26 juillet 2010

L'appât d'un désir

  • Malheureusement la richesse extrême n'engendre pas systématiquement la générosité extrême. Elle est parfois motivée par l'appât d'un gain encore plus grand et d'un désir tout aussi ardent d'éviter de payer de l'impôt. (Pierre Bergeron, dans Le Droit du 19 juillet 2010.)

J'ai eu l'impression, au premier abord, que le pronom elle renvoyait à la richesse extrême. Bien entendu, une relecture attentive fait voir que ce n'est pas le cas; n'empêche, on aurait eu avantage à éviter toute équivoque :

Malheureusement, la richesse extrême n'engendre pas systématiquement la générosité extrême. Celle-ci est parfois motivée par l'appât d'un gain encore plus grand...

Malheureusement, la générosité extrême n'est pas systématiquement engendrée par la richesse extrême. Elle est parfois motivée par l'appât d'un gain encore plus grand...

Autre problème : la générosité extrême serait-elle motivée par l'appât d'un désir? Je doute qu'un désir puisse servir d'appât; il me semble qu'on a plutôt voulu dire :

Elle [ou Celle-ci] est parfois motivée par l'appât d'un gain encore plus grand et par un désir tout aussi ardent d'éviter de payer de l'impôt.

Line Gingras
Québec

« Générosité extrême » : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/editoriaux/pierre-bergeron/201007/19/01-4299364-generosite-extreme.php

Commentaires
H
Impressionnée que je suis par votre rigueur et votre bonté dans votre manière de faire les corrections.<br /> Je continue à vous lire chaque jour. Et grâce à vous, je continue à apprendre dans le plaisir.<br /> <br /> Merci!
Répondre
J
Bravo pour votre blogue, que je viens de découvrir. Même si j'ai déjà travaillé comme correctrice d'épreuves, j'ai tendance aujourd'hui à tourner les coins ronds. Votre blogue m'incite à plus de vigilance. Merci !
Répondre
Archives