Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 10 juillet 2010

J'ai été cherché quelqu'un

Être au sens d'aller; infinitif ou participe passé; grammaire française; orthographe.

  • « Une seule fois l'année dernière, j'ai été cherché quelqu'un qui avait de la difficulté en canot. » (Carl Thériault citant le sauveteur Gabriel Paradis, dans Le Soleil du 8 juillet 2010.)

Le verbe être, ici, n'indique pas une forme passive (exemple : j'ai été secouru juste à temps), mais remplace le verbe aller. On aurait pu dire :

Une seule fois l'année dernière, j'ai été secourir quelqu'un qui avait de la difficulté en canot.

Il fallait donc l'infinitif :

Une seule fois l'année dernière, j'ai été chercher quelqu'un qui avait de la difficulté en canot.

Noter qu'un verbe employé à la forme passive ne peut pas avoir de complément d'objet direct. On ne dirait évidemment pas :

J'ai été secouru quelqu'un.

Line Gingras
Québec

« Prudence sur les plans d'eau... même en pédalo » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201007/07/01-4296415-prudence-sur-les-plans-deau-meme-en-pedalo.php

Posté par Choubine à 05:50 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour, Line.
    Personnellement, quand je suis allé cueillir des cerises j'ai été surpris de découvrir que j'avais été devancé par les merles moqueurs : j'ai été cueilli à froid (enfin, à froid ? il faisait déjà 26° C).

    Posté par papistache, samedi 10 juillet 2010 à 09:38
  • Merci, Papistache!

    «Cueilli à froid»! Je ne connaissais pas l'expression. J'ai cru un instant que vous aviez été cueilli par Mowgli, qui avait dû vous savourer à chaud... et se trouver aussi content de vous que de sa nouvelle Peugeot.

    Les merles doivent avoir un joli coup de sifflet ces jours-ci!

    Posté par Choubine, samedi 10 juillet 2010 à 14:23

Poster un commentaire