Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 31 mai 2010

Il a reçu l'ordre de se rapporter...

Se rapporter; to report (oneself); anglicisme; calque de l'anglais.

  • Par ailleurs, Ménard a reçu l'ordre de se rapporter aux quartiers généraux du ministère de la Défense nationale à Ottawa. (Tara Brautigam, PC, dans Cyberpresse, 30 mai 2010.)

Employé à propos d'une personne, au sens de « se présenter », se rapporter est un anglicisme (calque de to report [oneself]), d'après le Multidictionnaire, le Colpron, le Dagenais et le Chouinard. Il fallait écrire :

Par ailleurs, Ménard a reçu l'ordre de se présenter aux quartiers généraux du ministère de la Défense nationale, à Ottawa.

* * * * *

  • Les Forces armées canadiennes appliquent des règlements sévères concernant les relations émotionnelles, romantiques et sexuelles entre ses membres.

Les Forces armées canadiennes appliquent des règlements sévères concernant les relations émotionnelles, romantiques et sexuelles entre leurs membres.

Line Gingras
Québec

« Les soldats abasourdis par les allégations contre le brigadier Ménard » : http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201005/30/01-4285212-les-soldats-abasourdis-par-les-allegations-contre-le-brigadier-menard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS1

Posté par Choubine à 03:47 - Langue et traduction - Commentaires [3] - Permalien [#]

dimanche 30 mai 2010

Un opéra de Pucini

  • Qui dira d'un tableau de Van Gogh, d'un roman de Zola ou d'un opéra de Pucini qu'ils sont vieux? (Martin Bilodeau, dans Le Devoir du 28 mai 2010.)

Même un vieux dictionnaire des noms propres eût fait l'affaire : Puccini.

Line Gingras
Québec

« Les vieilleries de Cannes » : http://www.ledevoir.com/culture/cinema/289748/les-vieilleries-de-cannes

Posté par Choubine à 06:01 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 29 mai 2010

Des personnes aux compétences imminentes

Imminent, éminent; paronymes.

  • ... pour récompenser des amis du parti, des personnes aux compétences imminentes ou des politiciens qui ont bien mérité de la patrie. (Gil Courtemanche, dans Le Devoir du 29 mai 2010.)

Monsieur Courtemanche termine ainsi son article : « [...] le monarque d'Ottawa sait qu'il a la voie libre et que, pour le moment [...] la démocratie parlementaire demeurera une notion bien théorique qui ne mobilise que les chroniqueurs comme moi. »

J'oserai un exemple forgé :

Dépourvue des qualités intellectuelles de l'éminent chroniqueur, la blogueuse jalouse n'est bonne qu'à railler son courage et son audace, qui dans une véritable dictature vaudraient au héros, sans aucun doute, la visite imminente des sbires du régime.

Line Gingras
Québec

« Le monarque d'Ottawa » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/289838/le-monarque-d-ottawa

Posté par Choubine à 04:15 - Langue et traduction - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 28 mai 2010

Plus d'indulgence envers les élèves et de leurs enseignants

  • Pourquoi penser que ces futurs détenteurs d'un diplôme d'études secondaires (DES) ne puissent pas bien s'en tirer? Mme Richard souhaiterait plus d'indulgence envers ces premiers produits 100% réforme et de leurs enseignants. (Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir du 6 mai 2010.)

Deux possibilités :

Mme Richard souhaiterait plus d'indulgence à l'égard de ces premiers produits 100% réforme et de leurs enseignants.

Mme Richard souhaiterait plus d'indulgence envers ces premiers produits 100% réforme et leurs enseignants.

Line Gingras
Québec

« Premier grand test des enfants de la réforme » : http://www.ledevoir.com/societe/education/288440/premier-grand-test-des-enfants-de-la-reforme

Posté par Choubine à 04:26 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 27 mai 2010

Il aurait agit comme témoin

  • Selon LCN, un des voisins de la victime aurait ainsi agit comme témoin lors de la signature de son testament... (Jean-François Néron et Samuel Auger, dans Le Soleil du 26 mai 2010.)

On écrit il agit, au passé simple ou au présent de l'indicatif, mais il a agi, elles avaient agi; le participe passé ne prend pas de t :

... un des voisins de la victime aurait ainsi agi comme témoin...

Line Gingras
Québec

« Drame de la 165 : l'hypothèse d'un acte prémédité renforcée » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201005/25/01-4283758-drame-de-la-165-lhypothese-dun-acte-premedite-renforcee.php

Posté par Choubine à 08:52 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 26 mai 2010

Trois volets à date

À date; to date; anglicisme; calque.

  • Un petit bijou de site! Trois volets à date : la ville, la banlieue et la nature, l'ermitage s'en vient pour la mi-juin. (Josée Blanchette, dans Le Devoir du 21 mai 2010.)

À date, fait observer Marie-Éva de Villers, est le calque de to date, au sens de à ce jour :

Trois volets à ce jour.
Trois volets jusqu'ici.
Trois volets jusqu'à maintenant.

Voir aussi le Dagenais, le Chouinard, le Colpron et ces deux articles en ligne :

« À date : un anglicisme à corriger » (Rappel linguistique, Bureau de la traduction) :
http://www.btb.gc.ca/btb.php?lang=fra&cont=849

« À date » (Banque de dépannage linguistique, OQLF) :
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1447

Line Gingras
Québec

« Nappy Funky Baby à tendance Marie-Chantal » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/289326/nappy-funky-baby-a-tendance-marie-chantal

Posté par Choubine à 09:45 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 25 mai 2010

Le verbe s'accorde avec...

  • Comme si l'augmentation de la sédentarité et de l'indice de la masse corporelle liée à une écoute intense de la télé n'étaient pas assez culpabilisants... (Brigitte Breton, dans Le Soleil du 5 mai 2010.)

Le verbe ne s'accorde pas avec tous les noms qui le précèdent, mais avec le sujet – plus précisément avec le noyau du groupe sujet, à quoi se rattachent les autres éléments. (C'est aussi le cas, bien entendu, de l'attribut du sujet.) Qu'est-ce qui est culpabilisant? L'augmentation de la sédentarité et de l'indice de la masse corporelle :

Comme si l'augmentation de la sédentarité et de l'indice de la masse corporelle liée à une écoute intense de la télé n'était pas assez culpabilisante...

Line Gingras
Québec

« Dangereux petit écran » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201005/04/01-4277150-dangereux-petit-ecran.php

Posté par Choubine à 07:51 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 24 mai 2010

Refuser, mais refuser quoi?

  • ... mon refus de voir Ottawa parler d'environnement en mon nom, de décider de faire la guerre en Afghanistan contre ma volonté ou de couper les vivres aux groupes de femmes pour cause d'idéologie. (Lise Payette, dans Le Devoir du 14 mai 2010.)

... mon refus [...] de décider de faire la guerre en Afghanistan contre ma volonté, vraiment? Madame Payette a plutôt voulu parler, à mon avis, de son refus de voir Ottawa décider de faire la guerre en Afghanistan contre sa volonté.

De même, en dépit de la structure qu'elle a donnée à sa phrase, elle sait parfaitement qu'il ne lui appartient pas de couper ni de refuser de couper les vivres aux groupes de femmes, même si elle peut refuser de voir Ottawa leur couper les vivres.

Je proposerais donc :

... mon refus de voir Ottawa parler d'environnement en mon nom, décider de faire la guerre en Afghanistan contre ma volonté ou couper les vivres aux groupes de femmes pour cause d'idéologie.

Line Gingras
Québec

« Le monde de l'argent a bougé » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/288906/le-monde-de-l-argent-a-bouge

Posté par Choubine à 01:56 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 23 mai 2010

À la satisfaction des deux partis

Parti ou partie.

  • Par ailleurs, le bilan qu'ils [les Québécois] font des rapports entre le Québec et le reste du Canada n'a rien d'enthousiaste. Seulement 26 % des répondants estiment que depuis 30 ans, la plupart des désaccords se sont réglés « à la satisfaction des deux partis ». (Lysiane Gagnon citant un sondage CROP, dans La Presse du 20 mai 2010.)

Il ne s'agit pas de partis politiques, mais de gouvernements qui sont des parties à des négociations.

Line Gingras
Québec

« Trente ans plus tard... » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201005/19/01-4282069-trente-ans-plus-tard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4282459_article_POS1

Posté par Choubine à 03:53 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 22 mai 2010

Le test, les futurs profs et les maux de tête

  • Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) – obligatoire pour tous les futurs profs depuis l'automne – causent bien des maux de tête... (Daphnée Dion-Viens, dans Le Soleil du 21 mai 2010.)

D'après la construction de la phrase, ce ne sont pas les futurs profs qui causent des maux de tête (quoique...), mais un certain test : cause.

Line Gingras
Québec

« Examen de français : sanctions allégées pour les futurs profs qui échouent » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201005/20/01-4282504-examen-de-francais-sanctions-allegees-pour-les-futurs-profs-qui-echouent.php

Posté par Choubine à 02:09 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]