Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 31 mai 2010

Il a reçu l'ordre de se rapporter...

Se rapporter; to report (oneself); anglicisme; calque de l'anglais.

  • Par ailleurs, Ménard a reçu l'ordre de se rapporter aux quartiers généraux du ministère de la Défense nationale à Ottawa. (Tara Brautigam, PC, dans Cyberpresse, 30 mai 2010.)

Employé à propos d'une personne, au sens de « se présenter », se rapporter est un anglicisme (calque de to report [oneself]), d'après le Multidictionnaire, le Colpron, le Dagenais et le Chouinard. Il fallait écrire :

Par ailleurs, Ménard a reçu l'ordre de se présenter aux quartiers généraux du ministère de la Défense nationale, à Ottawa.

* * * * *

  • Les Forces armées canadiennes appliquent des règlements sévères concernant les relations émotionnelles, romantiques et sexuelles entre ses membres.

Les Forces armées canadiennes appliquent des règlements sévères concernant les relations émotionnelles, romantiques et sexuelles entre leurs membres.

Line Gingras
Québec

« Les soldats abasourdis par les allégations contre le brigadier Ménard » : http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201005/30/01-4285212-les-soldats-abasourdis-par-les-allegations-contre-le-brigadier-menard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS1

Posté par Choubine à 03:47 - Langue et traduction - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Hein!

    Je ne sais même plus par quelle lecture de blogue je suis arrivée ici. Je suis déjà venue, j'en suis certaine. Par mes parents (mon père écrivait, ma mère traduisait et corrigeait), j'ai appris à aimer Dagenais, Colpron et je me suis arrêtée à De Villers, quoique je les délaisse depuis que j'ai Antidote. Aussi, intéressée par tout ce que vous relevez, c'est certain je me remets à la lecture de votre blogue. Vous vous doutez bien que je ne retiendrai pas toutes vos remarques, mais vous serez dans mes favoris et grâce à votre liste par ordre alphabétique... bref, promis, je deviens fidèle.

    À la recherche de nouveaux blogues à lire, je me suis amusée à visiter vos liens et quelle surprise, le mien est là. Petite peur, sueurs froides, c'est sûr que vous devez y trouver de quoi rédiger des douzaines de billets!!

    Posté par ClaudeL, lundi 31 mai 2010 à 06:56
  • Bien sûr, ClaudeL, vous êtes déjà venue – en passant par «Soleil d'encrier», je crois.

    Ravie de vous revoir!

    Posté par Choubine, lundi 31 mai 2010 à 12:53
  • Se rapporter : en effet un bel anglicisme.
    Acception ignorée en France... Se rapporter à , se référer ?

    Posté par Rosa, lundi 31 mai 2010 à 16:59

Poster un commentaire