Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 25 mai 2010

Le verbe s'accorde avec...

  • Comme si l'augmentation de la sédentarité et de l'indice de la masse corporelle liée à une écoute intense de la télé n'étaient pas assez culpabilisants... (Brigitte Breton, dans Le Soleil du 5 mai 2010.)

Le verbe ne s'accorde pas avec tous les noms qui le précèdent, mais avec le sujet – plus précisément avec le noyau du groupe sujet, à quoi se rattachent les autres éléments. (C'est aussi le cas, bien entendu, de l'attribut du sujet.) Qu'est-ce qui est culpabilisant? L'augmentation de la sédentarité et de l'indice de la masse corporelle :

Comme si l'augmentation de la sédentarité et de l'indice de la masse corporelle liée à une écoute intense de la télé n'était pas assez culpabilisante...

Line Gingras
Québec

« Dangereux petit écran » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201005/04/01-4277150-dangereux-petit-ecran.php

Posté par Choubine à 07:51 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • C'est toute la phrase que je réécrirais:

    Comme si l'augmentation, liée à une écoute intense de la télé, de la sédentarité et de l'indice de la masse corporelle, n'était pas assez culpabilisante.

    Posté par Sceptique, mercredi 26 mai 2010 à 16:42
  • ^ C'est juste un bout de la phrase...

    En tout cas, c'est surprenant de voir des auteurs faire des erreurs aussi simples. ;O

    Posté par Ribbun, mercredi 6 octobre 2010 à 18:12

Poster un commentaire