Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
24 mai 2010

Refuser, mais refuser quoi?

  • ... mon refus de voir Ottawa parler d'environnement en mon nom, de décider de faire la guerre en Afghanistan contre ma volonté ou de couper les vivres aux groupes de femmes pour cause d'idéologie. (Lise Payette, dans Le Devoir du 14 mai 2010.)

... mon refus [...] de décider de faire la guerre en Afghanistan contre ma volonté, vraiment? Madame Payette a plutôt voulu parler, à mon avis, de son refus de voir Ottawa décider de faire la guerre en Afghanistan contre sa volonté.

De même, en dépit de la structure qu'elle a donnée à sa phrase, elle sait parfaitement qu'il ne lui appartient pas de couper ni de refuser de couper les vivres aux groupes de femmes, même si elle peut refuser de voir Ottawa leur couper les vivres.

Je proposerais donc :

... mon refus de voir Ottawa parler d'environnement en mon nom, décider de faire la guerre en Afghanistan contre ma volonté ou couper les vivres aux groupes de femmes pour cause d'idéologie.

Line Gingras
Québec

« Le monde de l'argent a bougé » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/288906/le-monde-de-l-argent-a-bouge

Commentaires
Archives