Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
8 mai 2010

Ils ne m'ont pas parlée

Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Ils ne m’ont pas parlée [...] Ils ne m’ont tout simplement pas parlée. (Taïeb Moalla citant la ministre Julie Boulet, dans Le Journal de Québec du 7 mai 2010.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si ce dernier précède le verbe. Dans le cas du verbe parler, toutefois, on ne pose pas la question « ils ont parlé qui? », mais « ils ont parlé à qui? ». Le pronom personnel m' est donc complément d'objet indirect, et ne commande pas l'accord :

Ils ne m'ont pas parlé [...] Ils ne m'ont tout simplement pas parlé.

Line Gingras
Québec

« Les intrigues du Parlement » : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/provinciale/archives/2010/05/20100507-195936.html

Commentaires
Archives