Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
6 mai 2010

Lorsque bébé est né...

  • Lorsque bébé est né, maman l'a allaité et attend le jour où elle pourra cesser de le faire sans lui causer de traumatismes profonds... (Brigitte Breton, dans Le Soleil du 5 mai 2010.)

Lorsque bébé est né, maman [...] attend le jour...? Bien sûr que non. Pour éviter que la proposition subordonnée complément circonstanciel de temps se rattache à maman attend le jour, il faut bien séparer cette dernière proposition de la précédente, maman l'a allaité :

Lorsque bébé est né, maman l'a allaité; elle attend le jour où elle pourra cesser de le faire sans lui causer de traumatismes profonds...

Line Gingras
Québec

« Dangereux petit écran » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201005/04/01-4277150-dangereux-petit-ecran.php?utm_source=Bulletin%20CBP_Soleil&utm_medium=email

Commentaires
C
Même pas! J'aime la grammaire... Et je fais ici la même chose qu'au Service des recherches et conseils linguistiques du Bureau de la traduction, lorsque je répondais au téléphone à des questions sur l'usage ou la grammaire, ou que j'aidais les réviseurs à remettre d'aplomb une phrase boiteuse. Seulement, j'aimerais aborder plus souvent des questions qui exigent de la recherche; mais je manque de temps.
Répondre
Y
Relever comme ça tant d'erreurs récurrentes, tout expliquer avant de proposer des solutions.<br /> Espérons que vous préparez un recueil, un livre?
Répondre
C
Euh... Les mamans qui allaitent?
Répondre
Y
Quelle patience d'ange vous avez... :)
Répondre
Archives