Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 26 août 2009

L'agonie de qui?

Dont et la place de son antécédent; le pronom relatif et la place de son antécédent; place de la proposition incise; grammaire française; syntaxe du français.

  • «Au cours des mois suivants [après la mort de l'acteur], je me suis rendu compte avec effarement que dans les milieux du cinéma français, on avait commencé à parler de L'Enfance d'Icare comme du film qui avait tué Guillaume Depardieu, écrit Alex Iordachescu, dont l'agonie aurait été carrément filmée pour être intégrée dans la fiction. Ces rumeurs font du tort au film, mais aussi à la mémoire de Guillaume...» (Odile Tremblay.)

La journaliste a mis la proposition incise («écrit Alex Iordachescu») entre le pronom relatif dont et son antécédent, «Guillaume Depardieu». Résultat? À la première lecture, on jurerait qu'il est question de l'agonie d'Alex Iordachescu; seul le contexte nous apprend qu'il n'en est rien.

Pour dissiper l'équivoque, il suffit de déplacer l'incise, de manière à rapprocher le pronom relatif de son antécédent. Voici deux possibilités :

«Au cours des mois suivants [après la mort de l'acteur], écrit Alex Iordachescu, je me suis rendu compte avec effarement...»

«... Guillaume Depardieu, dont l'agonie aurait été carrément filmée pour être intégrée dans la fiction. Ces rumeurs font du tort au film, écrit Alex Iordachescu, mais aussi à la mémoire de Guillaume...»

Line Gingras
Québec

«Cinéma – Tournage maudit» : http://www.ledevoir.com/2009/08/26/264170.html

Posté par Choubine à 03:35 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    incises

    Est-il correct de placer plus d'une incise se rapportant au locuteur dans une même réplique? Par exemple: - Il fait froid, dit Paul en remettant son manteau. Je devrais peut-être aller mettre plus de bûches dans le feu, ajouta-t-il en jetant un coup d'œil par la fenêtre. (Ou disons que la réplique est plus longue et que les incises ne sont pas aussi rapprochées.)

    Posté par Mafa, lundi 5 décembre 2016 à 19:41
  • Bonsoir Mafa,

    Tel que vous le rapportez, ce passage me semble très clair et correctement construit. Je ne peux pas me prononcer, toutefois, sur un texte qui n'est pas cité intégralement.

    Posté par Line Gingras, lundi 5 décembre 2016 à 19:58

Poster un commentaire