Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
24 juillet 2009

Anniversaires

Charles de Gaulle; Jacques Cartier; croix de Gaspé; 24 juillet 1534; 24 juillet 1967; chemin du Roy; Vive le Québec libre!

Quelques anniversaires aujourd'hui.

Le 24 juillet 1534, il y a quatre cent soixante-quinze ans, Jacques Cartier plantait à Gaspé une croix haute de trente pieds, portant l'inscription Vive le Roy de France.

Le 24 juillet 1967, Charles de Gaulle, désireux semble-t-il d'effacer une dette de la France à l'égard du Québec, lançait son fameux Vive le Québec libre! du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, devant la foule massée sur la place... Jacques-Cartier.

Le choix de la date me paraît significatif : de Gaulle, ancien professeur d'histoire à l'école militaire de Saint-Cyr, s'intéressait beaucoup au rôle qu'avait joué la France en Amérique. La veille, soit le 23 juillet 1967, il était arrivé à Québec sur le croiseur français Colbert, à bord duquel il avait remonté le Saint-Laurent – comme Jacques Cartier avant lui... Le 24, il avait gagné Montréal en suivant le chemin du Roy.

Ça n'a aucun rapport avec ces faits historiques, mais toujours est-il que, le 24 juillet 1967, j'ai eu douze ans.

Line Gingras
Québec

Commentaires
M
Bonne fête d'anniversaire, à tous les Lions du monde<br /> En 67 j'avais 32 ans et 4 enfants ! ben oui ça ne me rajeunit pas, ce truc là!
Répondre
C
Salutations et merci à tous pour vos bons mots. Tu as raison, Yves, un anniversaire de naissance est une fête – ou devrait l'être! Es-tu aussi une lionne, Rosa?<br /> <br /> Je n'ai pas eu connaissance, en 1967, de la visite du général de Gaulle – qui a pourtant marqué, et très fortement, l'histoire récente du Québec. Juillet, c'était un mois où notre famille de petits cultivateurs était prise par des préoccupations, disons, plus terre à terre...
Répondre
R
Bon anniversaire avec un peu de retard.<br /> Tu es donc une lionne ?<br /> En juillet 67 j'ai fêté mes 20 ans, fête mémorable !
Répondre
Y
Hé, bonne fête!<br /> Un jour, quelqu'un m'a suggéré de laisser tomber le purisme au sujet des souhaits de «bonne fête», à remplacer par «bon anniversaire» selon les dicos.<br /> Après tout c'est jour de fête, et c'est la nôtre!<br /> Disons-nous que c’est le registre familier…
Répondre
M
Et moi je venais quelques jours plus tôt d'en avoir 14 ;-) Merci de ce rappel historique. Malheureusement, la langue et l'histoire sont deux dimensions beaucoup trop négligées au Québec.
Répondre
Archives