Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
1 décembre 2008

Leurs politiques, vraiment?

Leurs ou ses; déterminant possessif; adjectif possessif; grammaire française.

  • Le NPD accepte* plutôt d'appuyer les libéraux pendant deux ans en échange de la mise en œuvre de certaines de leurs politiques... (Manon Cornellier.)

À mon avis, le NPD souhaite en réalité que soient mises en œuvre certaines de ses politiques.

Line Gingras
Québec

* L'entente dont il s'agit a été conclue en Ontario en 1985.

« Les précédents sont rarissimes » : http://www.ledevoir.com/2008/11/29/219525.html

Commentaires
C
On trouve de même, dans le «Petit Robert» : «Politique culturelle, sociale, agricole. Politique de l'emploi, des prix. Politique économique, financière, fiscale. Politique douanière, commerciale.»
Répondre
Y
Il semble d'agir d'une évolution du Ménard, en fait, et c'est sûrement l'un de ces mouvements de l'usage vers la norme: l'énumération ci-dessus date de 2006, elle ne figure pas dans l'édition de 2004.
Répondre
Y
Pour être bien sûr d'être mélangé à ce sujet :), on peut lire la fiche du GDT «policy > politique», dom. gestion, fiche 2/4, «terme recommandé par l'OQLF», où l'on dit que le pluriel est à éviter, sauf qu'une entreprise peut avoir une politique de prix, une politique de marque, etc., donc plusieurs politiques.<br /> En cherchant des certitudes écrites, j’ai au moins trouvé un exemple à retenir pour un usage convaincant du singulier: «Administration désigne, aux États-Unis, l’entité qui regroupe le gouvernement comme tel et les conseillers engagés par le président pour le seconder dans l’élaboration de sa politique.» (Clefs du français pratique (Termium), article «administration».)<br /> Le Ménard (policy > politique, dom. gestion) passe tout près de convaincre de s’en tenir au singulier, mais à la fin d’une énumération, on voit tout à coup le pluriel:<br /> «... politique d'amortissement, politique de dividende, politique de marketing, politique de prix, politique de réapprovisionnement, politiques de contrôle.»<br /> (*soupir*)
Répondre
R
Je m'interroge sur la pertinence du pluriel pour politique : en principe un parti a "une" politique, une pensée politique.
Répondre
Archives