Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
26 novembre 2008

Euphorie excessive?

Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; pluriel de milliard; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Mais, après le scrutin et l'euphorie qui l'a entourée, les Américains s'apprêtent à mesurer la distance entre le rêve Obama et sa réalité. (Marie-Christine Bonzom.)

L'euphorie ne s'est pas entourée elle-même : elle a entouré le scrutin. Or, il semble qu'on ne le répétera jamais assez, le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet du verbe, mais avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe :

Mais, après le scrutin et l'euphorie qui l'a entouré...

  • ... un déficit qui avoisine 1000 milliard de dollars et une dette publique qui, au moment où Barack Obama prendra ses fonction en janvier...

Je ne suis pas très forte en arithmétique, mais bon : mille milliards, c'est mille fois un milliard, non? Rappelons-nous que milliard est un substantif qui prend la marque du pluriel :

Des millions de soleils éclairent des milliards de mondes. (Voltaire, dans le Petit Robert.)

Line Gingras
Québec

« Après l'euphorie de mardi » : http://www.ledevoir.com/2008/11/08/214839.html

Commentaires
Y
Pour le «o», je penserais à bonnet.<br /> Pour les deux premières syllables, faute de mieux, je suggérerais de penser à Bugs «Bunny» :)
Répondre
C
Salut Reixach,<br /> <br /> Il me semble que nous prononçons «un bon nélève», au Québec - à moins que ce ne soit «un bonnélève»... Mais de toute façon, j'ignore quelle serait la prononciation correcte. Désolée!
Répondre
R
Salut Choubine,<br /> <br /> Je voudrais te poser une question. Quand on prononce bon et qu'on fait la liaison, dit-on par exemple un bon nélève ou un beaunélève ?<br /> <br /> Merci
Répondre
Archives