Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
5 novembre 2008

Elle s'était faite piégée

  • Il a finalement fallu que Marc-Antoine Audette explique à Mme Palin qu'elle s'était faite piégée... (Paul Journet, dans La Presse.)

On ne dirait pas il s'est fait haï, il s'est fait pris, il s'est fait eu, mais il s'est fait haïr, il s'est fait prendre, il s'est fait avoir. De même : il s'est fait piéger.

Par ailleurs, comme je l'ai expliqué déjà, le participe passé fait reste toujours invariable lorsqu'il précède immédiatement un infinitif :

... elle s'était fait piéger.

On écrirait toutefois :

Devant ses supérieurs, elle s'est faite soudainement mielleuse.

Line Gingras
Québec

« Les Justiciers masqués piègent Sarah Palin » : http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200811/01/01-35211-les-justiciers-masques-piegent-sarah-palin.php

Commentaires
R
Le monde a changé : espérons Choubine.<br /> En tout cas bravo à vos deux Québécois et à leurs pièges.<br /> Descendants de trappeurs ?
Répondre
C
Bonne journée, Doume!
Répondre
C
Que madame Palin rentre dans la petite histoire, d'où elle n'aurait jamais dû sortir, ça ne m'attriste pas une miette. Mais hier soir, nous avons vécu un très, très grand moment historique. Le monde a changé.
Répondre
D
...et en plus c'est devenu de "l'histoire" : déjà !<br /> Le monde va trop vite. Bonne journée !<br /> Doume
Répondre
C
De semi-auxiliaire, oui; c'est un factitif. J'en dis un mot dans le billet auquel je renvoie.
Répondre
Archives