Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
16 octobre 2008

Dans la tranche

  • Quoi qu'il en soit, son engagement tranche avec le je-m'en-foutisme électoraliste d'une bonne partie de la jeunesse. Le taux de participation au scrutin fédéral de 2006 dans la tranche des 18-25 ans oscillait autour de 40 %. (Stéphane Baillargeon.)

Le taux de participation au scrutin fédéral de 2006, dans la catégorie des 18-25 ans, oscillait autour de 40 %.

Le taux de participation au scrutin fédéral de 2006, chez les 18-25 ans, oscillait autour de 40 %.

Je m'interroge par ailleurs sur l'emploi de l'adjectif électoraliste; peut-être verrons-nous cela une autre fois.

Line Gingras
Québec

« Nicolas Dufour, 21 ans, député et... étudiant en sciences politiques » : http://www.ledevoir.com/2008/10/16/210826.html

Commentaires
C
Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste qui s'est donné pour mission de défendre les intérêts du Québec à Ottawa, tant que notre province demeure au sein de la confédération canadienne. Le chef du parti prend de temps à autre la parole dans d'autres provinces, mais le Bloc ne présente aucun candidat ailleurs qu'au Québec : ce serait un gaspillage d'argent et d'énergie, parce qu'aucun ne serait élu. (Nous n'avons pas la proportionnelle...)
Répondre
F
Exclusivement québécois? Vous voulez dire qu'il ne vise que les intérêts des Québécois? Cela implique aussi, je suppose, la défense de la langue française et des intérêts francophones face au monde anglophone. Mais si c'est bien le cas, pourquoi se limiter au Québec seul?
Répondre
C
Oui; nous avons évité le pire, soit l'élection d'un gouvernement conservateur majoritaire. L'équipe de Stephen Harper revient au pouvoir - avec plus de députés, mais sans avoir obtenu la majorité des sièges à la Chambre des communes.<br /> <br /> Le Bloc n'a pas remporté tout le succès espéré, mais reste fort au Québec. (Bien entendu, il ne peut être ni faible ni fort dans le reste du Canada, puisque c'est un parti exclusivement québécois.)
Répondre
R
Les élections ont eu lieu ?
Répondre
Archives