Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 31 juillet 2008

Comme la peste

Comme la peste ou comme de la peste; se méfier de quelqu'un comme la peste; se méfier de quelqu'un comme de la peste; se méfier de quelque chose comme la peste; se méfier de quelque chose comme de la peste; s'en méfier comme la peste; s'en méfier comme de la peste; grammaire française.

  • Le premier ministre de l'Alberta, Ralph Klein, qui se méfiait des initiatives d'Ottawa comme la peste, avait émis de sérieuses réserves. (Michel David.)

D'après ce que je vois dans les dictionnaires généraux que j'ai sous la main (consultés aux articles « peste » et « se méfier »), on peut craindre, détester, éviter, fuir, haïr, redouter quelqu'un ou quelque chose comme la peste; mais on se garde ou se méfie de quelqu'un ou de quelque chose comme de la peste :

Aussi craignait-il comme la peste un rhume pour lequel il eût gardé le lit. (Proust, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Je m'en méfie comme de la peste. (Petit Robert.)

Line Gingras
Québec

« Les vilaines provinces » : http://www.ledevoir.com/2008/06/10/193374.html

Posté par Choubine à 23:59 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire