Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
5 juillet 2008

Quel est donc ce pays?

  • Mais à Oss, on se targue d'avoir rompu avec la politique multiculturelle traditionnelle des Pays-Bas qui a toujours fait en sorte que les minorités vivaient dans des mondes parallèles. Au lieu de multiculturalisme, les responsables de la ville préfèrent parler de « melting pot » et ils n'hésitent pas à faire directement référence à la politique américaine qui a assuré l'intégration des immigrants dans ce pays depuis qu'il existe. (Christian Rioux.)

Grammaticalement, ce pays ne peut renvoyer qu'à un pays - en l'occurrence, les Pays-Bas. Je pense qu'on a plutôt voulu dire :

... ils n'hésitent pas à faire directement référence à la politique des États-Unis qui a assuré l'intégration des immigrants dans ce pays depuis qu'il existe.

Line Gingras
Québec

« Pays-Bas - Oss, une petite ville qui rompt avec le vieux modèle multiculturel » : http://www.ledevoir.com/2008/06/28/195680.html

Commentaires
C
Je t'en prie, Reixach! C'est une faute très fréquente...
Répondre
R
Ah ! Toutes mes excuses Choubine, j'ai mal lu ton billet. Mais je m'y serais laissé prendre, comme ce sympathique Christian Rioux...<br /> <br /> @+
Répondre
C
On peut parler en effet de «politique états-unienne»; mais «états-unienne» n'est pas un pays...
Répondre
R
Je pense qu'elle aurait également pu parler de "politique étasunienne".<br /> <br /> @ +
Répondre
Y
On sait maintenant comment s'appelle la compagne du Lynx :)
Répondre
Archives