Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 1 juillet 2008

Menus fretins

Menus fretins ou menu fretin; fretins ou fretin.

  • Ce n'est pas parce que le rapport Gomery est désormais amputé de ses références à la responsabilité de MM. Chrétien et Pelletier que l'on croira que les seuls fautifs sont quelques menus fretins du Parti libéral. (Bernard Descôteaux.)

Fretin, d'après le Trésor de la langue française informatisé, est un nom collectif. Souvent précédé de l'adjectif menu, il désigne au sens propre les « poissons de très petite taille que le pêcheur rejette habituellement à l'eau » :

Dans les flaques du bord, des enfants pataugeurs capturaient un fretin brillant qu'ils jetaient dans des seaux pleins d'eau claire. (Gide, dans le Trésor.)

Au figuré, il s'emploie pour « ce qu'on considère comme négligeable ou insignifiant, dans un groupe, une collection » (Petit Robert) :

Il n'y avait là que le fretin des parieurs. (Zola, dans le Petit Robert.)

Après son coup de filet, la police a relâché le menu fretin. (Lexis.)

Ces joueurs de golf amateurs ne sont pour les champions que du menu fretin. (Multidictionnaire.)

... trier les visiteurs [...] expédier le menu fretin. (Romains, dans le Petit Robert.)

Je le vois uniquement au singulier dans les dictionnaires que j'ai sous la main. On aurait pu écrire :

Ce n'est pas parce que le rapport Gomery est désormais amputé de ses références à la responsabilité de MM. Chrétien et Pelletier que l'on croira que les seuls fautifs se trouvent parmi le menu fretin du Parti libéral.

Line Gingras
Québec

« Réécrire l'histoire » : http://www.ledevoir.com/2008/06/28/195673.html

Posté par Choubine à 23:59 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]