Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 9 juin 2008

Lequel, laquelle

  • Or les règles sont claires : toute personne désirant effectuer des travaux dans un tel périmètre doit au préalable demander la permission au ministère de la Culture. Celui-ci demande alors avis à la Commission des biens culturels (CBC), lequel fait ensuite ses recommandations à la ministre. (Antoine Robitaille.)

Si je comprends bien les règles du jeu, le Ministère demande l'avis de la Commission, qui fait ses recommandations à la ministre; le pronom relatif, par conséquent, aurait dû être au féminin : laquelle. (On aurait pu se contenter d'un simple qui.) Et si je me trompe? On a peut-être voulu dire que c'est le Ministère, une fois reçu l'avis de la Commission, qui fait ses recommandations à la ministre; mais dans ce cas, on aurait eu avantage à écrire : Celui-ci demande alors avis à la Commission des biens culturels (CBC), et fait ensuite ses recommandations à la ministre.

Line Gingras
Québec

«Interrogée à propos de la fresque BMO - Christine St-Pierre s'emmêle dans ses chapelles» : http://www.ledevoir.com/2007/11/15/164476.html

Posté par Choubine à 01:39 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]