Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
18 mai 2008

Repères historiques

  • Les repères historiques remis en question à l'occasion de ce 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain nous privent du plaisir de nous réjouir, nous déchirent encore et, pire, risquent de nous aliéner, c'est-à-dire de nous rendre étrangers à nous-mêmes. Et c'est peu dire qu'ils insultent ceux qui, au risque de leur vie, ont débarqué sur les rives du Saint-Laurent. (Denise Bombardier.)

Des repères historiques, c'est précieux; n'allons pas les accuser :

La remise en question des repères historiques [...] nous prive du plaisir de nous réjouir, nous déchire encore et, pire, risque de nous aliéner [...] Et c'est peu dire qu'elle insulte ceux qui...

Line Gingras
Québec

« L'histoire-fiction » : http://www.ledevoir.com/2008/05/17/190081.html

Commentaires
D
d'ailleurs : what else ?<br /> ...le manque de temps ne facilitant en rien cela, tu as bien raison Choubine.<br /> A propos, je te demande pardon Choubine, car en parcourant mon (mes) blog'ues), de façon "référentielle", pour ne pas trop me répéter, je me rends compte que je fais pas mal de fautes, de syntaxe et grammaticales, pour l'"ortograf", je ne sais point trop, mais je n'utilise que très rarement le dictionnaire... alors ne sois pas gênée, j'accepte que tu te mobilises pour la correction... ;-) ... ça me fera du bien et me mobilisera à mon tour pour m'améliorer.
Répondre
C
Je parie que Doume, qui a pu observer comme moi le déroulement de l'opération Myster, aime bien l'idée de mobilisation...
Répondre
R
Je voulais juste dire que ça se ferait dans longtemps
Répondre
D
Quelle drôle d'espérance Rosa, mille excuses Choubine, mais il faut que l'on se mobilise pour "la" sauver ! ;-)
Répondre
R
Ce n'est pas seulement une question de proximité, j'ai l'impression que le monde entier veut se fondre dans le grand rêve américain.<br /> Un jour cela ne vaudra plus la peine de voyager : la même vie pour tout le monde.<br /> Enfin j'espère que je serai morte.
Répondre
Archives