Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
7 avril 2008

Les objectifs que je m'étais fixés

Les objectifs qu'elle s'était fixée; les objectifs qu'elle s'était fixés; se fixer, accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Les objectifs que je m'étais fixés ont été atteints.

L'accord de fixés est-il correct, me demandait hier Danaée? Quelle est la règle?

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct, c'est toujours avec celui-ci que le participe passé s'accorde, pourvu que le complément soit placé devant le verbe : j'avais fixé quoi? des objectifs. On écrit donc, comme l'a fait Danaée :

Les objectifs que je m'étais fixés ont été atteints.

Si le complément est placé après le verbe, le participe demeure invariable :

Elle s'était fixé des objectifs.

Et le pronom réfléchi, s' (ou m', dans l'exemple soumis par Danaée)? Dans le cas présent, c'est un datif - un complément d'attribution (objet second répondant à la question « à qui? ») désignant la destinataire de l'action exprimée par le verbe : elle avait fixé des objectifs à elle-même.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

Commentaires
C
Bonjour Mathilde,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre façon d'accorder le participe passé est parfaitement correcte. Il se pourrait que le tuteur se soit interrogé sur le choix du verbe «assigner», mais l'emploi que vous en faites me semble admis dans le Petit Robert.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai écrit dans un document "La préparation de chantier constitue un enjeu essentiel pour atteindre l’objectif de qualité que l’entreprise s’est assigné dans la conduite de toute son activité." On (un tuteur, pas un prof de français) m'a souligné "assigné" comme s'il y avait une faute de grammaire. Mais je ne suis pas très sûre qu'il ait raison de voir une erreur ni de ce qu'il pense être juste. Cela ne peut pas être "assignés" puisque "objectif" est au singulier et je ne pense pas non plus que ce soit "assignée" car l'entreprise est COI, pas COD ("assigner qqch à qqun"). Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Y
Merci de votre confirmation et je vais me faire une joie de vous lire régulièrement maintenant que j'ai découvert votre passionnant blog.
Répondre
C
Bonjour Yamina,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, c'est tout à fait juste.
Répondre
Y
Bonjour et vraiment merci pour ces explications. Ce soir, j'ai été désarçonnée par cette phrase dans le journal en ligne Libération : "Le ministre de l'Economie a arpenté mercredi le marché de Noël et le centre commercial de la Défense, une cible que s'étaient fixé les tueurs du 13 novembre."<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que fixé est fautif et doit s'écrire "fixée" féminin singulier (COD antéposé "une cible"). Est-ce juste, Madame ? Merci d'avance.
Répondre
Archives