Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 12 mars 2008

Sous la recommandation de

Sous la recommandation de; sur la recommandation de; choix de la préposition devant recommandation; grammaire française; syntaxe du français.

  • Sous la recommandation de Guillaume Latendresse, le Canadien a obtenu Olivier Latendresse en retour de Cory Urquhart. (François Lemenu, PC.)

Je ne trouve rien, dans les ouvrages de difficultés, sur le choix de la préposition devant recommandation (j'ai vu le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Chouinard, le Colpron et le Dagenais); le Petit Robert et le Lexis ne donnent aucun exemple utile, non plus, à l'article «recommandation». Cependant, le Trésor de la langue française informatisé signale que l'on écrit à ou sur la recommandation de quelqu'un :

Les religieux [...] nommèrent, à la recommandation du duc de Bourgogne, maître de Villette, jeune bachelier fort docte en théologie. (Barante.)

Je l'ai engagé, en effet, sur la recommandation de Mme de Montanel. (Bernanos.)

Ce même dictionnaire propose, à différents articles, trois autres exemples de la construction avec sur (j'ai cherché sur la recommandation, sur sa recommandation, à la recommandation, à sa recommandation, sous la recommandation, sous sa recommandation). Je conseillerais donc d'écrire :

Sur la recommandation de Guillaume Latendresse...

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

«Un deuxième Latendresse avec le Canadien» : http://www.cyberpresse.ca/article/20080219/CPSPORTS0101/80219197/-1/CPSPORTS0101

Posté par Choubine à 23:59 - Langue et traduction - Commentaires [6] - Permalien [#]