Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 14 février 2008

Elle s'est prononcé...

Elle s'est prononcé ou elle s'est prononcée; ils se sont prononcé ou ils se sont prononcés; elles se sont prononcé ou elles se sont prononcées; se prononcer, accord du participe passé; grammaire française; orthographe d'accord.

  • La Communauté de la foi islamique, organisation religieuse locale qui avait attiré l'attention sur les caricatures lors de leur parution, a déclaré condamner le projet d'assassinat de Westergaard et s'est prononcé pour le règlement des désaccords par les voies légales. (Dépêche de l'agence Reuters, traduite par Marc Delteil.)

Selon le Multidictionnaire, le participe passé du pronominal se prononcer s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

Les électeurs se sont prononcés en faveur du oui. (Petit Robert.)

Qui est-ce qui s'est prononcé, dans la phrase à l'étude? La Communauté de la foi islamique : ... et s'est prononcée pour le règlement...

Line Gingras
Québec

«Complot contre un caricaturiste danois, trois arrestations» : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34283884@7-37,0.html

Posté par Choubine à 23:59 - Langue et traduction - Commentaires [3] - Permalien [#]