Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
19 janvier 2008

La clarinette basse, vous connaissez?

Ensemble vocal André Martin; Lumière des nations; chant choral; Québec; clarinette basse.

Au début de décembre, je vous ai parlé du concert que l'Ensemble vocal André Martin présentera dans une petite semaine, soit le samedi 26 janvier, sous le thème Lumière des nations : http://chouxdesiam.canalblog.com/archives/2007/12/02/7092859.html.

Nous chanterons certaines pièces a cappella, mais d'autres seront accompagnées par un orchestre de treize musiciens - pour lequel notre chef, qui est aussi compositeur, a écrit ses propres arrangements. Cet ensemble devait inclure un basson; hélas, notre bassoniste s'est fracturé le poignet, et aucun autre n'était disponible à Québec. Nous avons eu recours à une clarinette basse.

Ce matin, donc, arrive à la répétition une toute jeune femme, radieuse, qui s'installe juste devant nous, les contraltos. Vous connaissez la clarinette basse? C'est une voix ample, puissante, chaleureuse. Après trois notes, j'étais envoûtée.

Quel bonheur de découvrir cet instrument, dans un répertoire qui lui est inhabituel, étant donné son invention tardive. La joie de la clarinettiste faisait plaisir à voir - et à entendre.

Dans ma prochaine vie, je jouerai de la clarinette basse, moi aussi.

Line Gingras
Québec

Commentaires
L
On dit souvent que la première étape de l'action, c'est le rêve
Répondre
C
Sait-on jamais...
Répondre
L
Et pourquoi attendre ta prochaine vie pour en jouer? Ça prend du souffle mais... le chant choral, ça développe les poumons ;). De plus il y a des magasins de musique qui louent des instrument pour un mois ou plus
Répondre
C
Je serais très heureuse de te voir samedi, Lux! C'est vrai qu'en plus, la clarinette basse est un bel instrument.<br /> <br /> Je pense que je ne me lasserai jamais de l'entendre.
Répondre
L
Tu as parfaitement raison Line, la clarinette basse a un son riche, chaud et enveloppant. J'en ai rarement entendu mais à chaque fois, les vibrations m'ont touché au niveau du plexus solaire. C'est aussi un instrument très esthétique.<br /> Une autre excellente raison pour assister au concert de samedi.
Répondre
Archives