Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 17 novembre 2007

Une méthode de dissuader

Méthode de faire quelque chose; méthode de + infinitif; méthode de + verbe à l'infinitif; méthode pour faire quelque chose; méthode pour + infinitif; méthode pour + verbe à l'infinitif; syntaxe.

  • La note de synthèse [...] conclut que des fouilles ciblées et aléatoires de convois constituent «une méthode efficace» de dissuader les troupes... (Steve Rennie, PC.)

D'après les exemples que j'ai vus dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé, méthode introduit son complément au moyen de la préposition de s'il s'agit d'un nom, et de la préposition pour s'il s'agit d'un verbe à l'infinitif :

Méthode de travail, d'organisation, d'enseignement, de calcul, de vente, d'évaluation, d'analyse, de raisonnement...

Indiquer à quelqu'un la méthode pour résoudre une difficulté. (Petit Robert.)

Il a trouvé la bonne méthode pour s'enrichir. (Petit Robert.)

Il [M. Chalgrin] est sur le point de trouver non pas une méthode pour traiter la coqueluche, mais une méthode pour prévenir cette odieuse maladie, une méthode prophylactique. (Duhamel, dans le Trésor.)

Il avait des idées. À dix ans il avait inventé une trappe à mouches, à douze une nouvelle méthode pour gonfler les pneus de bicyclette... (Queneau, dans le Trésor.)

«Oh! dit-il, j'ai une méthode à moi pour lire vite et tous les livres.» (Gide, dans le Trésor.)

Les fouilles constitueraient donc une méthode efficace pour dissuader les troupes...

Line Gingras
Québec

«De la drogue à la base canadienne de Kandahar?» : http://www.cyberpresse.ca/article/20071111/CPACTUALITES/71111070/1019/CPACTUALITES

Posté par Choubine à 17:19 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire