Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 14 octobre 2007

Ils se sont donnés rendez-vous

Ils se sont donnés rendez-vous; elles se sont données rendez-vous; ils se sont donné rendez-vous; elles se sont donné rendez-vous; se donner rendez-vous, accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Deux milliers d'étudiants, de syndicalistes et de militants pour la paix se sont donnés rendez-vous hier devant le Parlement de Westminster afin de réclamer le retour des troupes britanniques d'Irak. (Légende d'une photo de l'Agence France-Presse, à la une du Devoir du 9 octobre 2007.)

Comment accorder le participe passé du verbe pronominal, dans la construction ils se sont donné rendez-vous? Le pronom réfléchi, se, n'est pas simplement agglutiné au verbe, mais remplit la fonction de complément d'objet indirect (ou complément d'attribution) : dans la phrase qui nous intéresse, les étudiants, syndicalistes et militants ont donné rendez-vous à qui? à eux-mêmes, ou plutôt les uns aux autres. Par conséquent, le participe passé ne peut pas s'accorder avec le pronom réfléchi, ni avec le sujet qu'il représente :

Toutes les laideurs s'étaient donné rendez-vous. (Petit Robert, à l'article «rendez-vous».)

Rilke eût parlé à merveille de cette pièce obscure où la solitude, le silence et l'ennui se sont donné rendez-vous et s'entretiennent lugubrement d'un monde qui n'existe plus. (Green, dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article «lugubrement».)

Donné s'accorderait cependant avec le complément d'objet direct, si ce dernier était placé devant le verbe :

Si vous saviez tous les rendez-vous galants qu'ils se sont donnés!

Line Gingras
Québec

Posté par Choubine à 06:52 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]