Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 2 octobre 2007

Les cents pas, faire les cents pas

Les cents pas; faire les cents pas; accord de cent; déterminant numéral cardinal; déterminant numéral ordinal; adjectif numéral cardinal; adjectif numéral ordinal; condo, condos; grammaire française; orthographe.

  • Elle faisait les cents pas devant le condos, inquiète pour son chat qui se trouvait toujours à l'intérieur. (Catherine Handfield, dans La Presse.)

Cent, déterminant ou adjectif numéral cardinal, prend un s uniquement lorsqu'il est multiplié par un autre nombre et qu'il se trouve à la fin du déterminant numéral :

Il y avait quatre cents personnes à leur dernier concert.
Ils étaient plus de huit cents à vouloir lui serrer la main.
La prochaine ville est à deux cent quatre-vingt-cinq kilomètres.
Ce phénomène se reproduit tous les cent ans.

Notons au passage que cent reste invariable lorsqu'il exprime le rang; il est alors employé comme adjectif ou déterminant numéral ordinal, au sens de centième :

Ouvrez votre manuel à la page trois cent.
Cela se passait dans les années mille huit cent.

* * * * *

Condo est admis dans le Petit Robert (2007) comme abréviation de condominium, terme d'usage courant au Canada pour désigner un «immeuble en copropriété». On écrit condos au pluriel, mais condo au singulier.

Line Gingras
Québec

«Un immeuble menace de s'effondrer sur Papineau» : http://www.cyberpresse.ca/article/20070928/CPACTUALITES/70928176/-1/CPACTUALITES

Posté par Choubine à 04:56 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire