Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 28 septembre 2007

Jouer un instrument

Jouer un instrument ou jouer d'un instrument; jouer la flûte ou jouer de la flûte; jouer le piano ou jouer du piano; jouer le violon ou jouer du violon; grammaire française; syntaxe du français; anglicisme; calque de structure.

  • Et pour ceux qui apprennent à jouer un instrument? (Paul Journet, dans La Presse.)

On dit très bien, en anglais, to play a musical instrument; en français, cependant, on joue de la flûte*, du piano, du violon, d'un instrument. (Voir au besoin le Petit Robert, le Lexis, le Multidictionnaire ou le Trésor de la langue française informatisé, à l'article «jouer».)

Line Gingras
Québec

«Mozart rend-il bébé plus intelligent?» : http://www.cyberpresse.ca/article/20070925/CPACTUEL/709250586/6685/CPACTUEL
* «Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer?» : http://www.momes.net/comptines/notes/bonhomme-bonhomme-sais-tu-jouer.html

Posté par Choubine à 00:09 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est assez désespérant de voir où en est le français au Québec. Et au fait, fait-on chez vous comme ici, à savoir introduire la presse à l'école pour habituer les gamins à lire les journaux? Puisque la littérature est devenue ringarde!

    Posté par Protolapon, vendredi 28 septembre 2007 à 00:57
  • Je ne connais pas bien le milieu scolaire, mais il me semble avoir entendu dire que l'on étudiait des articles de journaux, à l'occasion, au secondaire ou au cégep.

    Il m'arrive rarement de signaler les bons coups - ce n'est pas la tâche que je me suis donnée -, mais je trouve qu'un quotidien comme «Le Devoir», que je cite souvent, est en général de très belle tenue. Ce qui me désespère, par contre, c'est de lire les blogues de certains journalistes - en particulier les commentaires.

    Posté par Choubine, vendredi 28 septembre 2007 à 01:41

Poster un commentaire