Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 8 septembre 2007

Jeune fille

Jeune fille; impropriété; décrit, décrite; accord du participe passé employé avec avoir; grammaire française; orthographe.

  • Il y avait aussi peu de ressemblances entre la fillette qu'elle a décrit_ et la jeune fille disparue. (Presse Canadienne.)

Il s'agit de la petite Cédrika Provencher, qui - espérons-le - vient d'avoir dix ans. Ce n'est pas encore une jeune fille : d'après le Petit Robert, une jeune fille est une adolescente ou une femme jeune non mariée (j'ai consulté aussi le Multidictionnaire). Et l'adolescence ne débute qu'à l'âge de douze ans environ, chez les filles.

Dans un autre ordre d'idées, rappelons que le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Elle a décrit qui? la fillette :

Il y avait aussi peu de ressemblances entre la fillette qu'elle a décrite et celle qui a disparu.

Pas étonnant que l'on fasse de moins en moins l'accord dans la langue orale...

Line Gingras
Québec

«Cédrika : la police de Fredericton mise à contribution» : http://www.cyberpresse.ca/article/20070908/CPACTUALITES/70908021/1019/CPACTUALITES

Posté par Choubine à 23:59 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire