Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 2 mai 2007

Coordination et changement d'auxiliaire

  • Devant quelques milliers de supporters qui avaient gardé la forme malgré la déconfiture du Front national au premier tour, Jean-Marie Le Pen s'est livré à une dénonciation en règle des deux candidats à l'élection de dimanche et appelé à n'en choisir aucun. (Christian Rioux.)

On peut très bien coordonner les verbes se livrer et appeler. Cependant, comme se livrer se conjugue avec être, et appeler avec avoir, l'auxiliaire ne peut pas rester sous-entendu :

... Jean-Marie Le Pen s'est livré à une dénonciation en règle des deux candidats à l'élection de dimanche et a appelé à n'en choisir aucun.

Grevisse écrit à ce propos : «Il n'est pas conforme au bon usage de ne pas exprimer le second auxiliaire quand il est différent du premier.» (Le bon usage, douzième édition, paragraphe 784, a.)

Line Gingras
Québec

«Présidentielle française - Le Pen appelle à l'abstention massive» : http://www.ledevoir.com/2007/05/02/141753.html?fe=916&fp=127439&fr=17945

Posté par Choubine à 06:55 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire