Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
19 août 2006

Explications trop rapides

  • L'augmentation de la demande d'électricité, causée par la bonne performance économique et le boum immobilier, expliquent ces hausses qui, en retour, ont eu pour effet de ralentir cette même croissance de la demande d'énergie. (Jean-Robert Sansfaçon.)

La bonne performance économique et le boum immobilier causent l'augmentation de la demande d'électricité; et c'est cette augmentation qui explique les hausses (de tarifs), d'après la structure de la phrase. Le syntagme causée par la bonne performance économique et le boum immobilier, placé entre virgules, se rapporte à l'augmentation de la demande d'électricité; il n'a pas de relation avec le reste de la phrase, et pourrait même être supprimé sans modification de sens.

Line Gingras

«Tarifs d'élections» : http://www.ledevoir.com/2006/08/18/116160.html

Commentaires
C
On peut voir aussi la définition du "Trésor de la langue française informatisé"...
Répondre
F
je file sur mon lexique acheté à grands frais et incorporé à mon word!<br /> chaleureusement, sourire à toi<br /> (bien j'ai trouvé...dans linguistique)
Répondre
Archives