Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 19 juillet 2006

Une membre de la famille

La membre, le membre; une membre, un membre; membre, masculin ou féminin; genre du nom membre.

  • Il faisait ainsi allusion aux propos qu'une membre de la famille canadienne décimée a tenus en conférence de presse lundi, à Montréal. (Clairandrée Cauchy et Alexandre Shields.)

Le mot membre «ne comporte pas de forme féminine», ainsi que le fait observer Marie-Éva de Villers. Ce nom est toujours employé avec un déterminant - article, ou adjectif possessif, démonstratif, interrogatif ou indéfini - masculin. Songeons que c'est exactement l'inverse pour le mot personne.

Line Gingras

«Harper demeure inébranlable» : http://www.ledevoir.com/2006/07/19/114022.html

Posté par Choubine à 03:49 - Langue et traduction - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Choubine

    je ne sais où demander... tu sais peut être
    (promis je ne dremanderais plus apres!je sais que j'exagère)
    les trois mots de la langues françsaise qui au singulier se mettent au masculin, et au pluriol au feminin.
    je me souviens de un ; les amours mortes un amour mort.
    mais je n'arrive pas à retrouver les deux autres.

    sourire à toi et quoi qu'il en soit, merci encore pour ce blog.

    Posté par feuilllle, mercredi 19 juillet 2006 à 17:19
  • Les trois noms

    Bonjour Feuilllle,

    Et merci pour ta question!

    J'ai pensé au mot «orgue», mais il me manquait le troisième... Réponse dans le «Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite» d'André Jouette : «N'oublions pas que les noms "amour", "délice" et "orgue" souvent se féminisent en se pluralisant.»

    Jouette fait observer que le pluriel «orgues» s'utilise au féminin lorsqu'il désigne un seul instrument. Il signale aussi qu'on écrit toujours : «Un de mes plus grands délices était...» Enfin, il précise que le féminin pluriel «amours» ne s'emploie qu'en parlant du sentiment.

    Posté par Choubine, mercredi 19 juillet 2006 à 17:57
  • merci

    sourire à toi.
    je n'ai pas ce dictionnaire, et ne sais pas encore trop bien rechercher sur le net.
    Et je suis vraiment soulagée de voir que je n'ai pas importuné.
    merci
    :)

    Posté par feuilllle, jeudi 20 juillet 2006 à 16:32
  • Je t'en prie! (J'espère bien qu'il y aura d'autres questions.)

    Posté par Choubine, jeudi 20 juillet 2006 à 19:59
  • Une membre de la famille

    J'hésiterais à utiliser cette expression telle quelle, mais dans certains cas, lorsque toutes les appellations de personnes sont indiquées au masculin et au féminin - et que de plus, je peux éloigner le "une" de "membre" (une ou un jeune membre de la profession) - j'utilise ce raccourci que la Liste d'appellations de personnes commençant par M trouvée dans la Banque de dépannage linguistique semble avaliser (le mot "membre" figure seul dans les deux colonnes du masculin et du féminin, sans mise en garde sur le genre de l'article).

    Posté par Claudine, mercredi 23 août 2006 à 11:48
  • Merci, Claudine, de me signaler cette information : la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française, c'est une source très sérieuse; si on y accepte une forme féminine quelconque, je pense qu'il convient de se rallier, au Québec en tout cas.

    Je suis un peu embêtée par ce silence au sujet du mot "membre", cependant, parce que je lis quelques lignes plus haut, à propos de "médecin" : "L'emploi de la forme épicène, une médecin, a été recommandé par l’Office de la langue française en 1986." Observation équivalente pour les mots "marin" et "ministre". Si l'OQLF avait formulé une même recommandation au sujet de "membre", il me semble qu'on l'aurait signalé...

    Ce n'est peut-être qu'une question de temps. Pour le moment, Marie-Éva de Villers est très catégorique; elle donne même l'exemple : "Elle est un membre de ce conseil d'administration."

    L'usage n'est certes pas fixé en ce qui concerne les formes féminines...

    Voici la référence, pour les lecteurs qui souhaiteraient la consulter : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Al=1&id=1925&D=Membre

    Posté par Choubine, mercredi 23 août 2006 à 12:48

Poster un commentaire