Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 10 juillet 2006

Un membership, et pas d'effectif?

Membership; anglicisme; accord du verbe avec son sujet accompagné d'une précision entre virgules; grammaire française; syntaxe du français.

  • En effet, Le Devoir a appris que le Parti conservateur (PC) a doublé son membership dans la province depuis six mois... (Alec Castonguay.)
  • ... le Parti conservateur est aujourd'hui aux trousses du Parti libéral du Canada (PLC) en ce qui concerne le membership.

Je ne trouve membership ni dans le Lexis, ni dans le Petit Robert (2003), ni dans le Trésor de la langue française informatisé. Marie-Éva de Villers et Camil Chouinard le signalent comme anglicisme, à remplacer par effectif, nombre de membres; je proposerais également (nombre d')adhérents, (nombre d')adhésions.

Monsieur Castonguay a rédigé un long article; je m'étonne d'y rencontrer à deux reprises l'anglicisme membership, et pas une seule fois, sauf erreur, le terme français effectif; à maintes reprises le mot membres, et pas une seule fois, si je ne me trompe, les noms adhérents ou adhésions (j'ai seulement relevé un emploi du verbe adhérer, dans les propos d'un militant).

* * * * *

  • Certaines circonscriptions, notamment dans la région de Québec, ont une barre plus haute à atteindre - environ 1000 nouveaux membres - compte tenu du fait qu'ils renferment des députés et des ministres.

* * * * *

  • La circonscription de Chicoutimi-Le Fjord, collée sur le comté du ministre Jean-Pierre Blackburn, dans Jonquière-Alma, est une de celle_-là.

* * * * *

  • Seuls les comtés bloquistes de Manicougan, avec le député Gérard Asselin, et de Rimouski-Neigette, avec Louise Thibault...

Monsieur Asselin est député de Manicouagan.

* * * * *

  • Le sud de Montréal, notamment Beauharnois-Salaberry et Chambly-Borduas, font aussi partie des cibles conservatrices.

Le sujet de la locution verbale faire partie, c'est le sud de Montréal; le syntagme qui suit ne fait qu'ajouter une précision, entre virgules.

Line Gingras

«Un PC de plus en plus présent au Québec» : http://www.ledevoir.com/2006/07/10/113341.html

Posté par Choubine à 02:20 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire