mardi 4 juillet 2006
Accéder dans les facultés
Accéder dans, accéder à; choix de la préposition introduisant le complément du verbe accéder; grammaire française; syntaxe du français.
- Comment expliquer le décrochage universitaire des étudiants de chez nous qui accèdent en masse dans nos facultés... (Denise Bombardier.)
Ainsi que le font observer le Multidictionnaire et le Trésor de la langue française informatisé, accéder, au sens d'«avoir accès dans un lieu, pouvoir y pénétrer» (Petit Robert), introduit toujours son complément par la préposition à, «ou une construction équivalente, indiquant le terme du mouvement» (Trésor) :
On accède au grenier par une échelle. (Petit Robert.)
Le perron par où on accédait au corps principal de l'école. (Mauriac, dans le Petit Robert.)
... elle fit entrer le chanoine dans un boudoir étroit auquel on n'accédait que par le salon... (Gide, dans le Trésor.)
La même règle s'applique lorsque le verbe est employé au figuré, avec un complément désignant «un but difficile à atteindre» (Trésor) :
Accéder à de hautes fonctions. (Lexis.)
Est-il donc possible aux étudiants d'accéder en masse à l'Université? On ironisait, sans doute.
Line Gingras
«À distance» : http://www.ledevoir.com/2006/06/17/111846.html
Commentaires
C'est très gentil d'insister, Baïlili! Je ne suis pas certaine qu'il y ait grand-chose à dire sur mon quotidien, mais bon, à la demande générale..., il y aura des récits, prochainement, ici même dans le champ de choux de Siam; ça donnera ce que ça donnera. En attendant (dimanche, mettons), je te renvoie à «La plume heureuse», que tu ne connais peut-être pas encore et qui te plaira, je pense. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la rubrique «Souvenirs».
:)
je note et j'apprends...
accéder à