Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 15 juin 2006

Un de ces jours, on leur offrira la lune

  • À l'horizon 2015, la dérivation partielle de la rivière Rupert, projet nécessaire qui doit voir le jour malgré la contestation, ajoutera une autre tranche de 900 MW. Plus tard, on pourra encore compter sur 3000 MW de puissance supplémentaire à la Romaine et à Petit-Mécatina, sur la Côte-Nord. Et si ces projets voient le jour plus vite que prévu, on pourra vendre cette énergie sur le marché libre... (Jean-Robert Sansfaçon.)

Et si on écrivait, pour supprimer la répétition, ces projets sont réalisés ou sont menés à terme? (En fait, sont réalisés serait préférable, parce qu'on trouve l'expression à long terme dans le paragraphe précédent.)

* * * * *

  • Le Québec a beau être une société distincte, certains spécialistes de haut niveau ne résisteront pas éternellement aux offres d'établissements étrangers qui sont en mesure de leur offrir une rémunération et des conditions de pratique supérieures.

... qui sont en mesure de leur proposer...

Line Gingras

«Développement fragile» : http://www.ledevoir.com/2006/06/10/111316.html
«Bâillon injustifié» : http://www.ledevoir.com/2006/06/14/111539.html

Posté par Choubine à 00:02 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]