Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 9 juin 2006

Attention, on joue!

  • Malgré un prix très abordable, 29.95 $ chez nous comparativement à 53,95 $ en France, cette collection qui traite du développement durable peut-être considérée comme une véritable encyclopédie dans son domaine. (Bruno Guglielminetti.)

Chez nous comme en France, on utilise la virgule décimale.

Il faut éviter de confondre l'adverbe peut-être et le verbe pouvoir suivi de l'auxiliaire être. Comment s'y prendre? On pourrait substituer à peut-être l'adverbe possiblement (régionalisme); ou remplacer le verbe pouvoir par devoir.

*   *   *   *   *

  • Même si l'information y est pointue, la présentation demeure attrayante et ludique grâce à l'utilisation de nombreuses séquences en images de synthèse 3D, de séquences vidéo, des centaines de photos, graphiques, cartes et animations.

... grâce à l'utilisation [...] de centaines de photos...

*   *   *   *   *

  • ... l'outil demeure pertinent grâce à sa base de données indexée par thèmes et __ son glossaire accessible par hypertexte...

La préposition à se répète devant chacun des compléments, lorsque ceux-ci désignent des réalités bien distinctes.

*   *   *   *   *

  • L'éditeur à même eu la bonne idée d'y intégrer un module qui permet la création de dossiers.

L'éditeur a même eu cette bonne idée, on est à même de le constater.

*   *   *   *   *

  • On y aborde autant le thème de la santé dans le monde que celui de l'éducation, __ l'alimentation, __ l'agriculture, __ la biodiversité que la gestion des déchets.

On y aborde autant le thème de la santé dans le monde que ceux de l'éducation, de l'alimentation, de l'agriculture, de la biodiversité et de la gestion des déchets.

La préposition de, comme la préposition à, se répète devant chacun des compléments, lorsque ceux-ci désignent des réalités bien distinctes. (Et je me répète aussi, mais c'est pour la bonne cause.)

*   *   *   *   *

  • ... le jeu aborde les questions des différents milieux de notre planète, la diversité de ses habitants, aborde la faune et la flore et explique l'importance du facteur météo.

... le jeu présente les différents milieux de notre planète, la diversité de ses habitants, aborde la faune et la flore...

Line Gingras

«Technologie - Le développement durable expliqué aux jeunes» : http://www.ledevoir.com/2006/05/01/108040.html?338

Posté par Choubine à 05:23 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]