Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 3 juin 2006

C'est bien tourné! - «Dehors il pleut...»

  • La chatte se plaint. Vous vous levez pour lui ouvrir la porte, et vous attendez. Sa majesté passe le seuil quand bon lui semble et, après avoir longtemps pesé le pour et le contre : «Dehors il pleut, mais l'air semble bon, alors que dans la cuisine il fait sec, mais mon plat est vide, il a encore oublié de le remplir.» Vous admirez un moment cette nonchalance superbe, que jamais vous ne connaîtrez. Puis, d'un tendre coup de pied, vous décidez pour elle : dehors! Et vous revenez à la table. (Robert Lalonde.)

Dehors il pleut, justement, et voilà un beau texte qui se fond dans l'atmosphère du jour et me fait penser à Léolo, le Chat, dont j'ai la garde quelquefois. À ses hésitations infinies devant la porte ouverte, en hiver.

(Bon, à la réflexion je déplacerais la virgule qui suit le et, dans la troisième phrase, pour la mettre devant, ou bien je la supprimerais; mais ne gâchons pas notre plaisir.)

Et vous savez quoi? Ce beau texte, je me répète et ne m'en repens point, n'est pas «cadenassé» : tous peuvent le lire, même vous qui n'êtes pas abonné au Devoir. Ne vous en privez pas.

Line Gingras

«Nous avons besoin de ne pas savoir» : http://www.ledevoir.com/2006/06/03/110706.html?338

Posté par Choubine à 13:51 - C'est bien tourné! - Commentaires [7] - Permalien [#]

Ni fleurs ni couronnes - En générale

  • Il ajoute que la population en générale leur fait de moins en moins confiance. (Site de l'émission Indicatif présent, de Radio-Canada.)

En règle générale, mais en général.

* * * * *

  • Le nom de M. Alexis, qui n'a pas pu faire le voyage avec M. Préval au Canada début mai, apparaît sur une «liste noire» établie par le gouvernement canadien, dont fait également partie, ce que certains s'expliquent mal, un ancien ministre de la Santé, Rudolph Mallebranche, et un ancien conseiller de M. Préval, Philippe Rouzier, aujourd'hui haut fonctionnaire au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). (Guy Taillefer.)

J'ai déjà parlé de l'accord du verbe avec plusieurs sujets inversés.

Je me demande par ailleurs s'il faut écrire Rudolph Mallebranche ou Rudolph Malebranche. La graphie Malebranche me paraît plus plausible, mais cet argument ne vaut pas bien cher, et une recherche au moyen de Google ne donne pas de résultat concluant. J'espère que c'est la bonne orthographe qui figure sur la liste...

Line Gingras

«Entrevues - Le Québec est-il figé?» : http://www.src.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/73804.shtml
«Un premier ministre interdit de séjour au Canada - Le Canada a-t-il erré?» :
http://www.ledevoir.com/2006/06/02/110654.html

Posté par Choubine à 00:02 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]