Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
3 juin 2006

C'est bien tourné! - «Dehors il pleut...»

  • La chatte se plaint. Vous vous levez pour lui ouvrir la porte, et vous attendez. Sa majesté passe le seuil quand bon lui semble et, après avoir longtemps pesé le pour et le contre : «Dehors il pleut, mais l'air semble bon, alors que dans la cuisine il fait sec, mais mon plat est vide, il a encore oublié de le remplir.» Vous admirez un moment cette nonchalance superbe, que jamais vous ne connaîtrez. Puis, d'un tendre coup de pied, vous décidez pour elle : dehors! Et vous revenez à la table. (Robert Lalonde.)

Dehors il pleut, justement, et voilà un beau texte qui se fond dans l'atmosphère du jour et me fait penser à Léolo, le Chat, dont j'ai la garde quelquefois. À ses hésitations infinies devant la porte ouverte, en hiver.

(Bon, à la réflexion je déplacerais la virgule qui suit le et, dans la troisième phrase, pour la mettre devant, ou bien je la supprimerais; mais ne gâchons pas notre plaisir.)

Et vous savez quoi? Ce beau texte, je me répète et ne m'en repens point, n'est pas «cadenassé» : tous peuvent le lire, même vous qui n'êtes pas abonné au Devoir. Ne vous en privez pas.

Line Gingras

«Nous avons besoin de ne pas savoir» : http://www.ledevoir.com/2006/06/03/110706.html?338

Commentaires
C
je pencherai quand meme pour le pléonasme
Répondre
C
La précision est superflue, oui, mais je pense que le pléonasme se laisse pardonner – d'autant plus que c'est une chatte qui se fait la réflexion. (Bon, c'est vrai, je la reprends à mon compte, cette réflexion! Je ne peux être juge et partie...)
Répondre
F
"Dehors il pleut"... <br /> <br /> S'il pleut, c'est forcément dehors. Est-ce nécessaire de le préciser? <br /> <br /> s'agit-il d'un pléonasme qui se laisse pardonner?
Répondre
C
Charmante anecdote...
Répondre
Y
Feu Michou m'a fait comprendre comme suit la notion de liberté.<br /> Un soir, j'oublie d'ouvrir la moustiquaire (type guillotine) de la porte, sa chatière, en quelque sorte.<br /> Il miaule, je comprends enfin le reproche, ouvre la chose, mais il ne sort pas même s'il fait très beau.<br /> Ce qu'il voulait, c'était avoir le choix.
Répondre
Archives