Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

12-05-2006

Un ou une échappatoire?

Un échappatoire, une échappatoire; échappatoire, masculin ou féminin; genre du nom échappatoire; des projets de loi ou des projets de lois; orthographe.

  • [...] il déposera une multitude de petits projets de loi [...] ne laissant aucun échappatoire aux partis d'opposition.
    (Hélène Buzzetti, dans Le Devoir du 10 mai 2006.)

Deux observations :

1. Échappatoire est un nom féminin :

Aucune échappatoire possible; aucun moyen de s'en tirer. (Gide, dans le Petit Robert.)

2. D'après le Jouette (à l'article « loi »), on écrit bien des projets de loi.

Il faudrait lire :

[...] il déposera une multitude de petits projets de loi [...] ne laissant aucune échappatoire aux partis d'opposition.

Line Gingras

« Perspectives - Tout ça pour ça » : http://www.ledevoir.com/2006/05/10/108801.html?338

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • Échappatoire

    Échappatoire a toujours été du genre féminin ( cf. Littré ).
    Arrêtez de remettre tout en cause !

    Posté par Dée, 12-02-2017 à 07:37:03
  • Je pense que vous n'avez pas bien compris.

    Bien entendu, « échappatoire » est du genre féminin.

    Posté par Choubine, 12-02-2017 à 07:48:46
  • une !

    Une échappatoire et non UN, et pourtant, votre explication donne l'impression qu'on peut utiliser les deux. Revoyez votre explication, c'est mieux. Cordialement

    Posté par MOKI, 25-11-2020 à 04:07:54
  • Revue

    Merci pour votre observation. Je n'ai rien changé à l'explication («Échappatoire est un nom féminin»), mais j'ai présenté l'ensemble comme je le ferais aujourd'hui, l'expérience aidant. J'espère que c'est plus clair.

    Posté par Line Gingras, 26-11-2020 à 05:46:40

Poster un commentaire