Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 18 avril 2006

En compagnie de

En compagnie de et  l'antécédent du pronom personnel; en compagnie de et le sujet du verbe; grammaire française; syntaxe du français.

  • Le Dr Craig Willcox s'intéresse à la longévité des gens d'Okinawa depuis plus de 25 ans. En compagnie de son frère jumeau, le professeur Brad Willcox, et du Dr Makoto Suzuki, ils recensent les centenaires et suivent de près leur état de santé. (Eugénie Francoeur.)

Sans doute y a-t-il trois scientifiques qui recensent les centenaires et suivent de près leur état de santé; seulement, la journaliste n'a pas présenté cette information en coordonnant les noms des trois chercheurs au moyen de la conjonction et, de manière à en faire les sujets des deux verbes - elle s'est servie plutôt de la locution en compagnie de, qui introduit un complément circonstanciel.

Le Dr Craig Willcox recense les centenaires et suit de près leur état de santé, en compagnie de son frère jumeau et du Dr Suzuki; voilà ce qu'elle nous dit. Le pronom sujet, ayant pour antécédent un terme désignant une seule personne, devrait donc être au singulier, de même que les deux verbes dont il gouverne l'accord.

Line Gingras

«Voyage au coeur d'un monde idéal» : http://www.ledevoir.com/2006/04/15/106951.html

Posté par Choubine à 02:02 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire