Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 4 avril 2006

Ni fleurs ni couronnes - Trouvez le sujet

Noyau du groupe sujet; sujet du verbe; grammaire française; syntaxe du français.

  • Le resserrement des politiques sociales, particulièrement en Ontario et en Alberta, ont souvent contribué à marginaliser encore plus ceux qui se trouvent tout au bas de l'échelle. (Éric Desrosiers.)

Que des politiques sociales se soient révélées néfastes, je ne le mets pas en doute; cependant, la phrase est construite de telle sorte que ce ne sont pas elles qui forment le sujet du verbe contribuer, mais tout le groupe le resserrement des politiques sociales, dont resserrement est le noyau - auquel les politiques sociales se rattachent comme complément déterminatif. Il fallait donc écrire : ... a souvent contribué.

  • ... plusieurs annonces de projets «transversaux» (qui touchent plusieurs ministères et organismes) seront bientôt annoncés... (Antoine Robitaille.)

Le journaliste n'a pas voulu dire que des annonces seront annoncées; c'est pourtant ce qu'il a fait, même s'il n'a pas accordé le participe passé avec le sujet du verbe, mais avec le complément déterminatif qui s'y rattache. Bien entendu, il fallait écrire : ... plusieurs projets «transversaux» [...] seront bientôt annoncés...

Line Gingras

«Perspectives - Nouvelles du front» : http://www.ledevoir.com/2006/04/03/105896.html?338
«Québec et Ottawa - Information contrôlée sur les collines» : http://www.ledevoir.com/2006/04/03/105953.html

Posté par Choubine à 03:18 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [3] - Permalien [#]