25-03-2006
Voir être + participe passé
Voir suivi du participe passé; voir suivi de l'infinitif; voir suivi de l'infinitif ou du participe passé; voir être + participe passé.
- Par ailleurs, Télé-Québec a vu son budget être augmenté de deux millions, tandis que la production de DVD musicaux et d'humour a été intégré au programme actuel de crédits d'impôt pour la production d'enregistrements sonores... (Louise-Maude Rioux Soucy.)
Augmenter peut s'employer comme verbe transitif (on augmente le budget; le budget est augmenté) ou comme verbe intransitif (le budget augmente). En théorie, la journaliste pouvait donc structurer la première partie de sa phrase de plusieurs façons; elle aurait pu écrire, par exemple :
... on a augmenté le budget de Télé-Québec de deux millions...
... le budget de Télé-Québec a été augmenté de deux millions...
... le budget de Télé-Québec a augmenté de deux millions...
Il était également possible, et c'est ce qu'elle a préféré, de faire de Télé-Québec le sujet de la proposition, en utilisant le verbe voir suivi de budget en fonction de complément d'objet direct; mais il fallait ensuite soit un infinitif actif ayant comme sujet implicite le complément d'objet direct (Télé-Québec a vu son budget augmenter...), soit un participe passé jouant le rôle d'attribut du complément d'objet direct (Télé-Québec a vu son budget augmenté...). Je n'emploierais pas l'auxiliaire être, superflu, dans ce genre de construction.
Les deux tours sont également admissibles et ne présentent qu'une légère nuance de sens : l'infinitif met l'accent sur le processus, le participe passé sur le résultat.
* * * * *
... tandis que la production de DVD musicaux et d'humour a été intégré au programme actuel...
Bien entendu, ce n'est pas l'humour qui a été intégré, mais la production.
Line Gingras
«Culture - Québec prend le virage du patrimoine» : http://www.ledevoir.com/2006/03/24/105181.html