Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 13 mars 2006

Les Canadiens appuyeront la mission des soldats?

Appuyer; verbe appuyer; conjugaison du verbe appuyer; orthographe; grammaire française.

  • M. Harper a dit aux soldats de ne pas se préoccuper des sondages d'opinion, parce que les Canadiens appuyeront leur mission une fois qu'ils seront mieux informés de ses objectifs... (Alexander Panetta, Presse Canadienne.)

Ainsi que le fait observer Marie-Éva de Villers à l'article «appuyer», «le y se change en i devant un e muet» (c'est confirmé par le tableau de conjugaison <8 a> du Petit Robert) :

... les Canadiens appuieront leur mission...

C'est à voir.

Line Gingras

«Visite surprise de Stephen Harper en Afghanistan» : http://www.cyberpresse.ca/article/20060312/CPMONDE/60312046/5032/CPACTUALITES

Posté par Choubine à 05:28 - Langue et traduction - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    ah ouais, même moi je ne fais pas la faute... c pour dire!!

    Posté par diabolo_coco, mardi 14 mars 2006 à 06:59
  • Eh! bien zut, je comptais sur toi, là...

    Posté par Choubine, mardi 14 mars 2006 à 10:42
  • Il faut dire aussi que cette erreur écrite se retrouve aussi à l'oral, du moins en France. Les verbes en -ayer ont une double graphie et une double prononciation, je balaierai, je balayerai (le e caduc se fait alors entendre). Par analogie, certains le font aussi pour les verbes en -oyer et -uyer qui perdent leur y devant e. On entend alors « nous nettoi-yerons ».

    Posté par Dominique, mardi 14 mars 2006 à 14:59

Poster un commentaire