Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 9 mars 2006

Suffi, suffit

Suffi, suffit; il a suffi; il suffit; participe passé du verbe suffire; orthographe; tableaux des conjugaisons; dictionnaire; grammaire française.

  • ... les milliards n'ont pas suffit à réduire les listes d'attente (PC).

Le participe passé du verbe suffire n'a pas la même forme que la troisième personne du présent de l'indicatif ou du passé simple :

À chaque jour suffit sa peine.
Il ne leur a pas suffi d'exporter du coton, du cuivre. (Siegfried.)

À propos, saviez-vous que l'on trouve les tableaux des conjugaisons dans les dernières pages du Petit Robert? et qu'au début de l'article consacré à un verbe, un chiffre renvoie au tableau approprié? Ainsi, à l'article «suffire», à côté de la prononciation figurée et de la mention «v. tr. ind.» (pour verbe transitif indirect), on lit <37>. C'est le numéro du tableau de conjugaison. Enfin, ça l'est et ça ne l'est pas - parce que le numéro exact, c'est <37 b>.

Pourquoi, pourquoi ne pas ajouter cette précision?

Line Gingras

«Hôpitaux : les milliards n'ont pas suffit [sic] à réduire les listes d'attente» : http://www.ledevoir.com/2006/03/08/103850.html

Posté par Choubine à 04:35 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire