Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 1 mars 2006

Des pièces, mais de quel genre?

Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; accord avec le complément d'objet direct; adverbes en -ment; ainsi et le participe présent; orthographe d'accord; style; grammaire française; syntaxe du français.

  • Selon eux, le romancier a non seulement repris toutes les pièces du casse-tête qu'ils ont construit, mais il a également copié intégralement la manière dont ils les avaient agencés, «transgressant» ainsi leurs droits d'auteurs en Grande-Bretagne. (Louise-Maude Rioux Soucy.)

Profitons d'une distraction de la journaliste pour repasser la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir : ce participe s'accorde avec le complément d'objet direct, pourvu que celui-ci précède le verbe. Donc : ils avaient agencé quoi? les pièces du casse-tête, représentées par le pronom les. Pièces étant un nom féminin, l'accord doit se faire au féminin pluriel : agencées.

Par ailleurs, il me semble qu'on pourrait améliorer la phrase en éliminant un des trois adverbes en -ment qui l'alourdissent, en prêtant davantage attention au temps des verbes et en supprimant ainsi, qui fait double emploi avec le participe présent transgressant :

Selon eux, le romancier a non seulement repris toutes les pièces du casse-tête qu'ils avaient construit, mais il a aussi copié intégralement la manière dont ils les avaient agencées, «transgressant» leurs droits d'auteurs en Grande-Bretagne.

Line Gingras

«Nouvelle accusation de plagiat - La Haute Cour de Londres se penche sur Da Vinci Code» : http://www.ledevoir.com/2006/02/28/103140.html

Posté par Choubine à 01:43 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire