Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire

01 mars 2006

Des pièces, mais de quel genre?

Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; accord avec le complément d'objet direct; adverbes en -ment; ainsi et le participe présent; orthographe d'accord; style; grammaire française; syntaxe du français.

  • Selon eux, le romancier a non seulement repris toutes les pièces du casse-tête qu'ils ont construit, mais il a également copié intégralement la manière dont ils les avaient agencés, «transgressant» ainsi leurs droits d'auteurs en Grande-Bretagne. (Louise-Maude Rioux Soucy.)

Profitons d'une distraction de la journaliste pour repasser la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir : ce participe s'accorde avec le complément d'objet direct, pourvu que celui-ci précède le verbe. Donc : ils avaient agencé quoi? les pièces du casse-tête, représentées par le pronom les. Pièces étant un nom féminin, l'accord doit se faire au féminin pluriel : agencées.

Par ailleurs, il me semble qu'on pourrait améliorer la phrase en éliminant un des trois adverbes en -ment qui l'alourdissent, en prêtant davantage attention au temps des verbes et en supprimant ainsi, qui fait double emploi avec le participe présent transgressant :

Selon eux, le romancier a non seulement repris toutes les pièces du casse-tête qu'ils avaient construit, mais il a aussi copié intégralement la manière dont ils les avaient agencées, «transgressant» leurs droits d'auteurs en Grande-Bretagne.

Line Gingras

«Nouvelle accusation de plagiat - La Haute Cour de Londres se penche sur Da Vinci Code» : http://www.ledevoir.com/2006/02/28/103140.html

Posté par Choubine à 01:43 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=65221&pid=1442492

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :