Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 20 février 2006

L'affaire s'est poursuivite?

Poursuivi, poursuivit; s'est poursuivit; s'est poursuivi; poursuivie; participe passé du verbe poursuivre; passé simple et participe passé; orthographe; grammaire française; syntaxe du français.

  • Puis, au fur et à mesure que l'inventaire des bulletins s'est poursuivit, on a observé une réduction, très faible il est vrai, de l'avance de Préval [...] (Serge Truffaut.)

Il faut distinguer, dans l'orthographe, entre le passé simple et le participe passé du verbe poursuivre; les deux se prononcent de la même façon, mais on écrit ou bien l'inventaire se poursuivit, au passé simple, ou bien l'inventaire s'est poursuivi, au passé composé.

Comment se souvenir que le participe passé de poursuivre ne se termine pas par la lettre t? Il n'y a qu'à le mettre au féminin : on ne dit pas, et il va de soi que l'on n'écrit pas non plus, l'affaire s'est poursuivite, mais l'affaire s'est poursuivie.

Line Gingras

«Victoire bancale» : http://www.ledevoir.com/2006/02/17/102299.html

Posté par Choubine à 00:55 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire