Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 19 février 2006

La relative et la virgule

Proposition relative; relative explicative; relative déterminative; virgule; ponctuation; accord du verbe avec deux sujets inversés; grammaire française; syntaxe du français.

  • Des manifestants se sont également rendus hier à l'Hôtel Montana_était situé jusqu'à hier le centre de presse de l'ONU et celui du CPE. (Claude Lévesque.)

Il y a bien deux centres de presse, non? Le verbe doit donc se mettre au pluriel, même si les sujets sont placés après :

[...] à l'Hôtel Montana,étaient situés jusqu'à hier le centre de presse de l'ONU et celui du CPE.

Et pourquoi est-ce que j'ajoute une virgule après «Montana»? C'est parce que la proposition relative qui suit, introduite par le pronom relatif , n'apporte pas un élément essentiel à la compréhension de la phrase (on dirait alors qu'il s'agit d'une relative déterminative), mais une explication (relative explicative) : il n'y a pas deux hôtels Montana, entre lesquels il faudrait distinguer, mais un seul - où l'on précise, accessoirement, que se trouvaient les centres de presse.

Line Gingras

«Port-au-Prince paralysé» : http://www.ledevoir.com/2006/02/14/102017.html

Posté par Choubine à 03:30 - Langue et traduction - Commentaires [4] - Permalien [#]