Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
30 janvier 2006

Ni fleurs ni couronnes - Soutien

  • [...] il n'a jamais dit que le Canada devait envoyer des soldats, laissant entendre qu'un soutien logistique était préférable. Le chef conservateur soutient aujourd'hui qu'il était impossible d'envoyer des soldats [...] (Alec Castonguay.)

Dans un style soutenu, on se serait contenté d'un appui logistique, ou alors on aurait affirmé, déclaré...

«L'épreuve des faits : Publicités mensongères» : http://www.ledevoir.com/2006/01/12/99488.html?338

Commentaires
P
je le sentais bien comme ça. Merci de cet avis avisé :-)
Répondre
C
Bonjour, phil! Merci pour ta question, très pertinente...<br /> <br /> "Minimiser", d'après le "Multidictionnaire", signifie "réduire au minimum". Réduire au minimum au maximum, ç'a l'air quelque peu absurde, non?<br /> <br /> En fait, "minimiser" s'emploie souvent non pas vraiment au sens de "réduire", mais plutôt de "réduire l'importance de", "présenter en donnant de moindres proportions" (selon le "Petit Robert"). "Minimiser" les nuisances pourrait donc vouloir dire soit "réduire les nuisances le plus possible" (suivant la définition du "Multidictionnaire", plus haut), soit "présenter les nuisances comme ayant peu d'importance" (d'après ce que je vois dans le "Petit Robert" et dans le "Trésor de la langue française informatisé"); ce n'est pas du tout la même chose, à mon avis. Je remarque d'ailleurs que l'exemple donné dans le "Multidictionnaire" ("Minimiser un incident") correspond à la définition que proposent les deux autres ouvrages.<br /> <br /> Ça ne me paraît donc pas une bonne idée d'employer "minimiser" au sens de "réduire"; et d'y associer l'expression "au maximum", ce n'est sans doute pas très élégant. Je ne conseillerais pas non plus d'utiliser "réduire au maximum" ni "réduire au minimum", qui semblent synonymes... Je préférerais une formulation comme "réduire le plus possible", qui ne prête pas à confusion.
Répondre
P
rien à voir avec ça, mais que penses-tu de la formule suivante entendue à la radio ce matin :<br /> <br /> ... minimiser au maximum.... <br /> <br /> (Il était question de minimiser les nuisances causées par la construction d'un batiment public)<br /> <br /> Ce genre de formulation m'a toujours intrigué.
Répondre
Archives